Réapprendre à frapper à la porte des résidents # Humanitude

Publié le 26 Novembre 2018

Réapprendre à frapper à la porte des résidents # Humanitude

Toc, toc, toc

Trois secondes d’attente

Toc, toc, toc

Trois secondes d’attente

Toc

Tout commence par cette façon particulière de frapper à la porte des résidents.

Mais on frappe déjà rétorquent les collègues, y’a pas trente-six façons de frapper à une porte !

Allez soyons honnêtes et regardons nous faire. Au fil de la journée, des semaines et des années, nous frappons aux portes par principe, un petit coup bref sans attendre de réponse et puis nous rentrons dans les chambres en lançant de tonitruants bonjour, bonjour, z’avez bien dormi ? sans même regarder les personnes dans les lits. Une longue matinée de toilettes démarre et c’est le branle-bas :  ouverture des volets, préparation des bassines, protections, gants, serviettes, soins, habillages, manipulations…ça n’arrête pas jusqu’à midi.

C’est une course contre la montre épuisante où les soignants sont confrontés à des personnes très dépendantes, rétractées, opposantes, criantes… 

STOP ! d’autres façons de faire sont possibles

Toc, toc, toc….toc, toc, toc… tient voilà  qu’une petite voix répond  entrer 

 C’est bien la première fois que Mme Duchemin à l’occasion de donner l’autorisation de rentrer chez elle. Et oui, elle est bien chez elle dans cette chambre de l’EHPAD et pourtant depuis trois ans tout le monde entre ici comme dans un moulin.

Éveillée par le toc, toc long, elle s’est redressée dans son lit et pointe son nez pour regarder qui lui rend visite. Méline l’aide-soignante en reste baba ! Les autres jours, la résidente sursaute quand elle découvre la silhouette fantôme penchée sur son lit en train de lui toucher le bras pour la réveiller.

Oui admettons poursuivent les septiques mais M Martin, lui, il est sourd comme un pot, tu pourras bien frapper une demi-heure, il ne te répondra pas.

M Martin n’entend pas, il n’empêche que la succession de petits coups contre sa porte vont produire des vibrations qui l’alerteront d’une présence. Une fois dans son champ de vision, l'on cherchera à capter son regard.

Et Mme Ginette, elle est dans son monde, ça ne sert à rien poursuit une autre soignante récalcitrante.

Pour les personnes qui n’ont pas été éveillées par le premier toc, toc à la porte, il faut recommencer à proximité d’elles en frappant sur le bois de lit par exemple. A un moment donné l'on finit toujours par saisir un regard et les yeux dans les yeux avec le sourire et une voix douce et calme, le soignant indiquera qu’il vient aider la personne et il lui proposera de passer un moment agréable ensemble.

A suivre : les préliminaires aux soins

D'après la philosophie de soins Humanitude

Rédigé par

Publié dans #Résidents, #Soignants, #Humanitude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article